La formation au sein du TFC

Le 20 novembre 2015 par Trélissac FC

Nos jeunes, un capital précieux !

Depuis toujours le Trélissac FC a choisi d’inscrire la formation au cœur de la politique du club. Une stratégie largement renforcée avec l’arrivée de Monsieur FAURE, l’actuel président du club. Découvrez les clés de la réussite d’un bon « club formateur » !

Une équipe dirigeante à l’écoute !

L’ensemble des acteurs du club sont à l’écoute des jeunes, de leurs parents, et des équipes éducatives pour les accompagner au mieux tout au long de leur parcours au Trélissac FC.mag

Un corps encadrant compétent !

Recruter les meilleurs éducateurs. Pas question de confier les jeunes à n’importe qui !
Au TFC, les éducateurs se sont des pros. Diplômés d’état, qualifiés, et expérimentés.
Dans certains clubs, il n’est pas rare dans de très jeunes catégories qu’un éducateur sorte immédiatement un enfant qui vient de rater un penalty alors qu’il devrait l’encourager et le pousser à tirer et marquer le prochain pour le remettre en confiance.
Cela ne se produira jamais au Trélissac FC !
Pour que le jeune s’épanouisse et vive pleinement sa passion, la qualité de l’encadrement du club est extrêmement importante.

Un accompagnement pédagogique et sportif diversifié !

4 axes sont privilégiés pour acquérir un maximum de compétences clés :
– La technique et la tactique du joueur, c’est-à-dire son jeu avec le ballon;
– L’intelligence de jeu, c’est-à-dire la faculté cognitive du joueur à analyser le jeu dans son ensemble;
– Développement des capacités mentales utiles à la performance ;
– L’éthique du joueur, c’est-à-dire le respect d’autrui, le sens du collectif, la coopération le respect dans l’effort et la gestion des émotions ;
– Le travail morphologique afin d’intégrer ensemble des jeunes petits et grands, rapides ou lents afin d’en tirer le meilleur de leur capacité ;
– Le travail comportemental, il est le reflet des valeurs du TFC.

La performance sportive est la conclusion d’un travail de longue haleine, initiée depuis de nombreuses années.

Formation

« Chaque jeune bénéficie au final d’un programme complet conçu comme un projet de vie à part entière, pour conjuguer sport et éducation. »

Un accompagnement global tout au long du parcours !

Au Trélissac FC la formation et l’accompagnement commencent dès le plus jeune âge, à partir de 6 ans et ce jusqu’aux formations post-bac, à travers des informations, des entretiens, des suivis d’étude, des stages, des cours de soutien et des conseils au quotidien. Les éducateurs souhaitent que les jeunes trouvent un équilibre dans une voie qui leur permette de s’épanouir et de se réaliser en tant qu’individu, via la Classe Horaire Aménagée Football. La CHAF permet de concilier les cours et le football car les entrainements sont intégrés à l’emploi du temps du jeune.

(Le TFC s’engage aussi pour que les jeunes puissent préparer sereinement leur reconversion : découvrez l’exemple de Rudy.)

Le Trélissac FC est également à l’origine de Pacte de Coopération Territoriale de la Dordogne. Sa création a permis d’établir une relation de confiance entre les clubs afin que les jeunes puissent jouer au niveau qui leur est le plus adapté.

Un seul objectif : la réussite personnelle et professionnelle !

Il est évident que le premier objectif de cette politique centrée autour de l’excellence de la formation est bien que les jeunes formés par le TFC soient intégrés à l’équipe première.

Aujourd’hui 6 joueurs de l’équipe sénior de la CFA sont des « purs crus » du TFC. C’est une grande fierté pour le club ! Mais l’équipe dirigeante veut aller plus loin… Et si demain, l’équipe sénior était coloriée essentiellement de joueurs issus du pôle de formation du TFC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *