Actu u12-u13

ZOOM sur les U13

Le 18 janvier 2017 par Manon Menard

BERTRAND MENARD, responsable de la catégorie U12-13, nous a fait part de son quotidien avec les jeunes du TFC :

Comment préparez vous votre match de samedi contre Sarlat ?

Je ne prépare pas un match en particulier. Nous avons une programmation annuelle de 3 entrainements par semaine, et chaque entrainement est différent. Nous ne sommes pas dans l’objectif d’un résultat vis à vis de l’adversaire mais plus, dans la progression de l’enfant au fur et à mesure des matchs.

Le lundi, les jeunes travaillent essentiellement la technique individuelle.

Le mercredi, nous mettons en place des ateliers bien précis en travaillant la technique offensive et défensive.

Le Jeudi, c’est une mise en place et essentiellement du jeu.

Nous préparons les enfants à jouer différemment, non à cause de l’adversaire mais à cause de la durée des matchs qui varie. En effet, dans un match de championnat où la durée est de 1 heure, nous avons le temps d’imposer notre jeu. Cependant sur des matchs de coupe de seulement 18 minutes, c’est plus compliqué et nous allons demander aux enfants d’aller presser plus haut, plus rapidement.

Quels sont les matchs de coupe à venir ?

Je commence à préparer les U13 à la coupe départementale où il faut finir dans les deux premiers pour pouvoir accéder à la coupe régionale puis le vainqueur de cette coupe, se dirigera vers la coupe nationale, naturellement. Ce que nous avons réalisé ces deux dernières années. Avec le groupe d’aujourd’hui, un accès à la coupe régionale serait déjà très bien, et mettrait en avant sa progression.

Dernièrement, nous avons joué des matchs contre des équipes au niveau régionale, où nous avons pu jauger notre force. Nous avons participé au tournoi de Mérignac où nous avons fini 5ème puis nous avons mis en place des matchs amicaux notamment contre Angoulême et Limoges.

Quelles sont les difficultés aujourd’hui ?

Nous voulons que les U13 d’aujourd’hui acquièrent un niveau régional lors de leur passage en U14.

Nous avons 4 domaines où les jeunes doivent progresser : la technique, la tactique, l’athlétique et le mental, mais le plus souvent, la croissance et la puberté se mettent en travers du chemin. Bien sûr, il est impossible pour eux, d’acquérir tous ces domaines en même temps, il faut leur laisser le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *