Actu tfc

Le coaching de Valentin Zamo #1

Le 27 octobre 2016 par Trélissac FC

Valentin Zamo est le nouveau préparateur physique du Trélissac FC. A 23 ans, il est titulaire d’un Master dans sa discipline ainsi que du Brevet de Moniteur de football. Après avoir été joueur au Trélissac FC, Valentin a toujours suivi le parcours du club. La qualité des infrastructures, du projet sportif présenté par Xavier Sanchez ainsi que les actions que le club voulait mettre en place sur la préparation physique l’ont séduit. Aujourd’hui ses compétences sont un atout supplémentaire pour la formation au Trélissac FC.

Capture d’écran 2016-10-27 à 15.54.58

C’est la rentrée, tout le monde reprend ses habitudes (bonnes ou moins bonnes !). Pour cette 1ère rubrique, je voudrais vous parler de quelques idées reçues sur la perte de poids. L’automne arrive, les maillots sont rangés mais essayons de garder notre silhouette estivale.

– Idée reçue #1 « Sauter les repas ou me restreindre au niveau alimentaire va me faire perdre plus rapidement de la graisse ! »

Il faut savoir que lorsque vous vous privez, c’est la masse musculaire qui sera la première affectée ! Or la dépense énergétique est reliée de façon linéaire à la masse musculaire !

– Idée reçue #2 « Après un exercice, je me suis dépensé, je peux donc me permettre de manger un petit peu (voire beaucoup !) ! »

Là aussi il faut être prudent ! La mobilisation des graisses continue après l’effort. Celle-ci aura pour rôle de refaire les stocks d’énergie. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas manger après l’effort mais attendre 1 à 2 heures en particulier si l’effort est modéré (lorsque la perte de poids est l’objectif recherché) le temps que les graisses soient consommées.

– Idée reçu #3  « Il faut courir au moins 40 minutes minimum pour stimuer les graisses et donc les perdre » !

Il n’y a pas de durée exacte ! Tout le monde selon sa condition physique n’a pas le courage ou la possibilité d’aller courir 40 minutes ou plus (surtout avec le froid hivernal qui arrive à grands pas). Le cumul de la durée des exercices est en revanche très intéressant ! Dans l’idéal, il faudrait atteindre au minimum 150 minutes d’exercice modéré par semaine pour perdre du poids. Pour les sportifs confirmés les exercices à intervalles* sont vivement conseillés !

*Alternance de phases intenses et de relâchement : exemple 2 minutes d’effort suivi de 2 minutes de récupération. À répéter 5 fois minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *